Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Occitanie en 2004. Dans le département du Nord, les premiers nids de frelons asiatiques ont été signalés en 2016, et le nombre de signalements n’a cessé de progresser depuis.

Au vu de la prolifération de cette espèce, les services de la Préfecture ont mis en place une nouvelle procédure de signalement des nids de frelons asiatiques.

Cette procédure s’appuie sur des référents locaux capables d’assurer l’identification des frelons asiatiques et d’orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction des nids d’insectes ou le SDIS si l’urgence est caractérisée.

Depuis le 1er juillet 2019, les coordonnées des référents locaux sont disponibles sur  le site internet de la préfecture sous forme de carte permettant aux usagers de localiser rapidement le référent local le plus proche du nid.

Ainsi, lorsqu’un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site de la Préfecture ou à appeler le numéro de téléphone dédié au frelon asiatique (03.20.30.50.80) qui le renverra sur le site.

L’affiche ci-dessus décrit les démarches à suivre.