Don c’est aussi une halte nautique. Située sur le bras mort du canal de la Deûle, elle offre dès sa réhabilitation une aire calme et sans remous dédiée au plaisanciers de passage sur la commune.

une rénovation  débutée et  inaugurée dès 2015 :

Installation de 6 pontons de 6 mètres, cale de mise à l’eau, et aménagement d’un parking pour voitures et d’un parking remorquage

En 2016 : Signature de la convention d’intervention entre La ville de Don et les Voies Navigables de France assurant ainsi l’entretien des abords terrestres du canal sur le territoire de la commune :

  • Campagne de fauchage et d’élagage,
  • Campagne de dératisation par piégeage
  • Travaux d’entretien des chemins
  • Zone d’amarrage pour les bateaux
  • Signalisation fluviale
  • Nettoyage du plan d’eau

En 2017 :

  •  Installation de la borne à eau et à électricité, d’un coffre bouée de sauvetage.

l’aménagement de la halte nautique perdure, les prochains aménagements débute courant septembre 2018

  1. Refection du parking
  2. réaménagement de l’aire de mise à l’eau
  3. création d’une place PMR
  4. Réalisation de deux terrains de pétanque
  5. Plantations diversifiée (arbres fruitiers, massifs, arbres divers, zones humide)
  6. aménagement de cheminement en bois, d’escaliers…

La halte fluviale est un endroit résolument convivial souvent sollicité pour les événements festifs, culturels mais aussi solidaires de notre commune.

Les événements de l’année 2018 :

En juin, La course de canards en plastiques organisée pour et par les clowns de l’espoir. Au mois de mai, Le point de rendez-vous et de départ de la 7 ème édition des croisières solidaires de l’association les Rivières de l’espoir.

Les événements de l’année 2017 :

Au mois de mai, L’axolotl, bateau sous-marin permettait d’embarquer dans une visite scientifique décalée à l’univers Jules-Vernien. Au mois de septembre, lors des journées du patrimoine, le bateau à passagers l’Evasion, proposait des Balades avec un passage inédit et privilégié dans l’écluse en cours de modernisation. Des baptêmes de canoé-kayak et une exposition organisée par le  Cercle Historique de Don ont complétés cette belle journée.

Les événements de l’année 2016 :

C’est en octobre que le musée flottant L’hydroplane a accosté sur la berge. L’occasion de découvrir l’histoire imaginaire de Marthe Auvelin. Une expérience enrichissante et pédagogique racontée avec humour et poésie.
L’occasion aussi de se promener en barque, et découvrir de plus près la faune et la flore de la zone humide urbaine des environs.

Adresses utiles

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, consiliateur de justice, épicerie solidaire…

button_homepage_mairie_de_dons_famille