Le CME

Le Conseil Municipal des Enfants

Le conseil municipal des enfants (CME) répond à la volonté de la municipalité d’écouter les jeunes Donois et leur permettre ainsi d’exprimer leurs désirs.

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion et de propositions pour les jeunes.

Il apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une collaboration avec les services municipaux et les associations.

Le CME est une assemblée qui réunit les enfants de 8 à 12 ans, élus par leurs camarades.

Il est composé de 8 jeunes.

Le rôle du CME

• – Le CME a pour objet de permettre la participation des enfants aux décisions publiques en concertation avec les élus locaux.
  • – Permettre l’émergence de leurs projets et de leurs réalisations.
  • – Permettre la découverte des institutions locales et nationales.
  • – Responsabiliser les enfants, en représentant leurs jeunes camarades électeurs.
  • – Etablir une communication sur les actions menées auprès des autres enfants, parents et enseignants.
  • – La création d’un espace de dialogue entre les élus municipaux et les enfants.
  • – Participer à la vie locale en prenant part aux évènements importants (fêtes, inaugurations officielles).
Enfants
Accompagnateurs

RÈGLEMENT DU CME

Je m’engage à participer régulièrement aux réunions programmées par le conseil municipal des enfants.
Les réunions seront dans l’idéal annoncées 15 jours à l’avance et les élus seront prévenus par mail ou par courrier de la date retenue.

Absence

En cas d’empêchement à participer à une réunion, la famille de l’enfant concerné doit avertir au plus vite l’animateur  par mail, téléphone ou par un autre moyen.

Encadrement

Le conseil municipal des enfants est encadré par au moins deux élus référents du conseil municipal des adultes

La main levée

La prise de parole lors des réunions se fera à main levée afin de permettre à tous de s’exprimer dans le calme.

Engagement

Le jeune élu s’engage pendant toute la durée du mandat du Conseil Municipal des Enfants.

Temps de parole

L’élu s’engage à respecter ses camarades et à accorder un temps de parole à l’autre. Le respect mutuel est un élément important au sein d’un groupe.

Radiation

Trois absences consécutives non justifiées entraineront la radiation de l’élu.

Temps fort

Les enfants participent aux temps forts de la commune

Ecoute

Les conseillers municipaux favorisent l’expression des enfants, les écoutent et restent neutres.

Animation

Madame Tourbier-Lemaire et madame Christelle K’Morvan veillent à l’encadrement des enfants et animent les temps de rencontre lors des réunions.

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, consiliateur de justice, épicerie solidaire…