INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
• être de nationalité française,
• jouir de ses droits civiques.

À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

La carte d’électeur est le document officiel qui permet d’attester votre inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs dans le courant de l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte.

La carte d’électeur doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Toutefois, vous pouvez voter en présentant uniquement votre carte d’identité en cas de perte de votre carte électeur.

Pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune, vous devez vous adresser en Mairie muni de :

• votre livret de famille ou d’un extrait de naissance,
  • un justificatif de domicile,
  • votre carte d’identité et/ou de votre ancienne carte d’électeur.

Attention, l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique, vous devez en faire vous-même la demande.

Si vous pensez être absent pour les prochaines élections, la procuration est La SOLUTION.

La procuration peut être un recours en cas d’absence. Ne tardez pas à en faire la demande dès que vous avez trouvé la personne qui votera pour vous. La procédure est assez simple.

Après avoir trouvé une personne de confiance et électeur sur la commune (le mandataire), vous devez vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail, avec votre pièce d’identité et les coordonnées de votre mandataire. Le jour J, soit vous vous rendez dans votre bureau de vote habituel, soit c’est votre mandataire qui se présente à votre place, muni de sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur.

Les délais d’acheminement de la procuration en mairie et de son traitement peuvent prendre un certain temps et il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute sous peine de ne pouvoir voter.

Attention, pour voter, une pièce d’identité est obligatoire !

CE QUI CHANGE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2020 QUI AURONT LIEU LES 15 & 22 MARS

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

– La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

– L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site https://www.service-public.fr/

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, conciliateur de justice, épicerie solidaire…