Les partenaires

La MEL

La Métropole Européenne de Lille également connue sous le sigle MEL a pris la suite, le 1er janvier 2015 de la  Métropole Communauté Urbaine, également connue sous le sigle LMCU, qui regroupait 85 communes autour de la ville de Lille. Au 1er janvier 2017elle a intégrée 5 nouvelles communes issues de la fusion avec la communauté de communes des WeppesAvec plus de 1,1 million d’habitants en 2012, c’est la plus peuplée des Métropoles de droit commun créées par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014.  une nouvelle répartition qui élargit les compétences et les services de l’institution.

MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

1, rue du Ballon
CS 50749 59034 LILLE CEDEX

Tél. +33 (0)3 20 21 22 23
Fax +33 (0)3 20 21 22 99

Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

Logo_MELok

VNF

Voies navigables de France VNF est un établissement public créé en 1991 qui gère 6700 km de fleuves, canaux et rivières navigables en France et 40.000 hectares de domaine public le long de la voie d’eau. VNF entretient et modernise le réseau des voies navigables avec pour missions d’assurer la navigabilité, de développer le transport fluvial et de sécuriser la gestion hydraulique du territoire. Pour assurer ses fonctions de service public, VNF s’appuie sur les compétences de son personnel et des 4500 agents (des Services Navigation et des Directions départementales de l’Equipement mis à disposition : ingénieurs, techniciens, commerciaux, comptables et gestionnaires répartis dans 17 directions interrégionales et délégations locales. VNF est placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, il agit en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les usagers de la voie d’eau.

Le territoire couvert par la région Nord-Pas de Calais représente l’une des 7 directions territoriales de VNF.

Le SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des bassins versants de la Marque et de la Deûle (SAGE Marque-Deûle) est un outil de planification des usages de l’eau à long terme institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Celui est dirigé par la Commission Locale de l’Eau (CLE) composée d’élus représentants des collectivités locales du territoire, d’usagers de l’eau (pêcheurs, kayakistes, associations pour la protection de la nature…) et de représentants des services de l’Etat.

 Le SAGE couvre 160 communes réparties à cheval entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, dont 105 communes se situent dans l’arrondissement de Lille.
Ses principaux enjeux sont :

  • La gestion de la ressource en eau.
  • L’amélioration de la qualité des cours d’eau.
  • La prévention des risques naturels (inondations).
  • La prise en compte des contraintes historiques.
  • La reconquête et la mise en valeur des milieux naturels.
  • Le développement des usages de l’eau à caractère économique.

Vous trouverez plus de ressources et d’informations sur le site officiel GEST’EAU

Adresses utiles

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, consiliateur de justice, épicerie solidaire…

button_homepage_mairie_de_dons_famille