LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Le CNF est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française.

Il peut vous être demandé lors d’une 1ère demande de carte d’identité ou de passeport ou pour une candidature dans la fonction publique.

La demande de certificat de nationalité est à réaliser auprès du Tribunal de Grande Instance :

Tribunal de grande instance de Lille

13 Avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Téléphone : 03.20.78.33.33

Vous devez présenter la demande personnellement. Vous pouvez aussi présenter la demande pour une personne sous tutelle si vous êtes son tuteur. Une personne sous curatelle peut présenter sa demande elle-même. Le mineur de moins de 16 ans doit être représenté par un parent.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez effectuer la demande par correspondance renseignez-vous au préalable.

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, consiliateur de justice, épicerie solidaire…