LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Le Certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française

Il peut vous être demandé lors d’une 1ère demande de carte d’identité ou de passeport ou pour une candidature dans la fonction publique. Il est délivré par le greffe des tribunaux d’instance. Le tribunal compétent dépend de votre lieu de naissance et de domicile. La démarche est gratuite. En cas de refus, vous pouvez faire un recours hiérarchique auprès du ministre de la justice. En cas d’échec, un recours contentieux est possible devant le tribunal.

La demande de certificat de nationalité est à réaliser auprès du Tribunal de Grande Instance :

Tribunal de Grande Instance de Lille

13 Avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Téléphone : 03.20.78.33.33

Vous devez présenter la demande personnellement.

Vous pouvez aussi présenter la demande pour une personne sous tutelle si vous êtes son tuteur.

Une personne sous curatelle peut présenter sa demande elle-même.

Le mineur de moins de 16 ans doit être représenté par un parent.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez effectuer la demande par correspondance renseignez-vous au préalable.

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, conciliateur de justice, épicerie solidaire…