Protection cambriolage

Protégez-vous, halte au cambriolage !

Protégez vos accès

Vous pouvez, équiper votre porte d’un système de fermeture fiable et d’une possibilité de visibilité sur l’extérieur comme un œilleton par exemple, installer un entrebâilleur est également efficace.

Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Lors d’un emménagement, ou suite à une perte de clefs, changez les serrures de votre domicile. Fermez votre porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous ou que vous sortez pour quelques instants.

Soyez Prévoyant

  • – Pensez à photographier vos objets de valeur et votre matériel multimédia, marquez-les en cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • – Notez la marque, le numéro de série et la référence de vos matériels et biens de valeur et conservez vos factures .

Soyez vigilant

Placez en lieu sûr vos bijoux, cartes de crédit, sacs à main et clefs de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Attention aux imprudences

  • – N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clefs, ne les laissez pas sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • – N’apposez pas de mot d’absence sur votre porte, ne mentionnez pas de période d’absence sur les réseaux sociaux et demandez à vos enfants d’en faire de même.
  • – Attention à la diffusion sur les réseaux sociaux de vos photos de vacances pendant votre absence ou de votre véhicule, de vos objets de valeur…          Toutes ces informations visibles facilitent les actions malveillantes.
  • – De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Echelle, outils, échafaudage ne doivent pas rester dans le jardin. Il offre des moyens d’entrer chez vous.

Opération tranquillité vacances

En cas d’absence prolongée, signalez le à la gendarmerie d’Annœullin. Les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

Formulaire Opération Tranquillité Vacances à télécharger et à déposer lors de votre inscription à la gendarmerie d’Annœullin.

En cas de cambriolage

  • – En cas de constatation de cambriolage ou d’effraction, ne touchez à rien et contacter les forces de l’ordre en composant le 17.
  • – Si les cambrioleurs sont encore sur place, pas de prise de risque, privilégiez votre sécurité et surtout l’identification et tout détail utile permettant de pouvoir reconnaître les personnes malintentionnées.
  • – Une fois ceux-ci sur place faites constater l’effraction et l’état des lieux.
  • – Pensez à signaler chaque dégât afin que tous soient inscrits sur le procès-verbal par ex.  Porte ou fenêtre fracturée. De même si vous vous avez déjà remarqué que certains objets ont disparus veillez à ce qu’ils soient déjà répertoriés sur le procès-verbal. Important, émettez vos réserves sur le contenu dérobé, en effet il se peut que le lendemain, voir quelques jours plus tard vous vous rendiez compte qu’un autre objet auquel vous n’avez pas pensé a lui aussi été volé
  • Déclarez le cambriolage à votre assureur. Ici aussi émettez vos réserves sur le contenu dérobé et ce le temps de faire rapidement un inventaire des lieux.  Pensez à prendre des photos des dégâts occasionnés.

Se protéger

Si vous n’étiez pas protégé par un système d’alarme ou des bonnes protections mécaniques, pensez-y, cela vous apportera un sentiment de tranquillité et permettra de ne pas laisser sur le marché des malfaiteurs l’information d’un logement qui malgré un vol n’est toujours pas protégé.

 

Adresses utiles

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, consiliateur de justice, épicerie solidaire…

button_homepage_mairie_de_dons_famille