Les Espaces Naturels de la Louvière.

La commune de DON est adhérente de L’Espace Naturel Métropolitain, qui a réalisé des aménagements sur les bois et les abords des étangs « André Lelong ».

Espaces Naturels de la Louvière

Ils représentent des espaces idéals pour les randonnées et les promenades familiales.
Gérés par l’ENM, ces espaces sont intégrés au Parc de la Deûle. Destinés à la promenade, ils sont également mis à la disposition des associations locales de pêche et de chasse.

Ce site contribue à préserver les richesses naturelles de la vallée de la Deûle. On y croisera notamment une cascade d’étangs et un bois inondé. Une plante aquatique protégée, le jonc noueux, s’y est installée.

Prix National du Paysage en 2006, Grand Prix du Paysage du Conseil de l’Europe en 2009, le Parc de la Deûle s’étend sur plus de 350 hectares. Imaginés par les paysagistes Jacques SIMON, Yves HUBERT et Jean-Noël CAPART, ces beaux espaces de nature vous offrent une vraie diversité. Des platanes majestueux du canal de Seclin au calme apaisant des hauteurs de la Gîte à Santes, en passant par le bois inondé de la Louvière à Don, de nombreuses promenades vous attendent.

IDÉES DE SORTIE

Parc MOSAÏC, le jardin des cultures

CULTURES VIVANTES, JARDINS VIVANTS

A MOSAÏC, dix jardins contemporains vous emmènent à la découverte de la diversité des habitants de la métropole lilloise. Fruit du talent des paysagistes Jacques Simon, Yves Hubert et Jean-Noël Capart, c’est un petit monde au sein duquel curiosités botaniques, œuvres d’art et animaux domestiques rares cohabitent dans une parfaite harmonie.
Régulièrement, MOSAÏC propose des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d’initiation aux arts, des visites décalées etc.

Horaires juin, juillet et août :
Du lundi au samedi : 10h00 – 19h00
Le dimanche : 10h00 – 20h00
Parc ouvert les jours fériés

Site internet du Parc MOSAÏC

Accédez directement aux adresses utiles de la ville : services médicaux, la poste, transports, services sociaux, emploi, consiliateur de justice, épicerie solidaire…